Pigtown Fling était un groupe de musique et de danse traditionnelles, basé à Birmingham. Ayant pris racines dans les années 1970 dans le Grey Cock Folk Club, un club de folk de Birmingham qui puisait son inspiration à la fois dans le folk traditionnel et dans des chansons politiques contemporaines, et le Banner Theatre, un groupe de théâtre engagé qui étendait la musique folk à la politique contemporaine en s'appuyant sur des événements d'actualité de l'époque mis en scène sur un support de chansons traditionnelles. Les musiciens qui composaient le groupe étaient Pam Bishop (aux concertina et guitare), Lorrie McCuaig (fiddle -violon populaire-), Kevin Murphy (banjo, guitare et annonceur des figures de danse), John Wrench (mélodeon et guitare) et Pete Yates (fiddle, flûte traversière et vielle à roue). A diverses occasions en France, le groupe fut complèté par Andy Ketchen (guitare), Chester Story, (violon populaire), Ado Moris (guitare) et Mary Story (chant).
Passacaille a été créé en 1974, sous l'initiative de Jacques Bourdon et de danseurs de différents groupes qui se retrouvaient avec des musiciens à l'occasion de bals folks. Les danseurs faisaient alors des démonstrations tout en enseignant les danses traditionnnelles aux participants. Durant plusieurs années, Passacaille organise des stages de danse au célèbre festival de Saint Chartier. Les adhérents du groupe se succèdent; dans les années 80, les principaux membres sont Guillaume Hazard (accordéon diatonique), Franck Marynower (fiddle / violon populaire - mandoline) Jean-Marie Coulondre (fiddle - viola - cabrette), Marie-Claude Coulondre (vielle à roue - accordéon diatonique), Caroline Duquesne (cornemuse landaise - accordéon diatonique), Claude Bellier (concertina - accordéon diatonique),Yves Dubois (fiddle / violon populaire), Gilbert Dieudonné (vielle à roue) et Pierre Bourider (accordéon diatonique - cornemuse). Parmi les nombreux chanteurs et danseurs, on retrouve Jacques Bourdon, Richard Leblond, Sylvie Baritaud, Jaqueline Contré, Martine Dumet, Dominique Esmelin et Denis Rondel.
Comment tout cela a commencé: En 1975, Jacqueline Contré prépare un diplôme d'anglais à Paris et fait un voyage d'étude à Birmingham. De son côté, Jean-Marie Coulondre prépare un master d'ingénieur à l'université de Warwick. Tous les deux se retrouvent régulièrement au Grey Cock Folk Club où ils deviennent des chanteurs très actifs. Ayant terminé ses études, Jean-Marie s'installe à Paris et rencontre le groupe de Passacaille où il prend place en jouant du violon / fiddle. Il présente alors Jacqueline à ses retours à Paris. Ainsi, les contacts sont établis entre les musiciens des deux pays. En 1978, un intérêt commun grandit autour de la musique traditionnelle irlandaise. Un voyage s'organise alors à l'ouest de l'Irlande en compagnie de six français et de cinq anglais. L'année suivante verra les premiers concerts de Passacaille à Birmingham.